Iaidō seitei iai Bénéfices santé
Codifiées par Nakayama Hakudo dans les années 30, Musō Shinden ryu est l’une des écoles de Iaidō les plus pratiquées au Japon et dans le monde. Elle compte trois séries de katas, chacune correspondant à un niveau de maîtrise. Cependant, il convient de ne pas se méprendre sur la notion de difficulté, les katas des différentes séries étant généralement proches sur le plan technique. En revanche, leur réalisation est d’autant plus exigeante que le niveau est profond :
Shoden (Omori Ryu) : Créée au XVIIIe siècle, cette série correspond aux enseignements de base qui ont pour objectif la structuration du corps et la recherche de la simplicité.
Chuden (Hazegawa Eishin Ryu) : Introduit au niveau moyen (à partir du 1er DAN) et développée au milieu du XVIIe siècle, cette série vise la recherche de l’élégance et la fluidité du mouvement.
Okuden : A l’origine elle n’était enseignée qu’aux meilleurs élèves de l’école. Elle correspond aujourd’hui à l’enseignement profond (à partir du troisième du 3ème DAN) et vise l’efficacité.