Hérité des samouraïs, le iaidō est une pratique sportive d’intensité modérée pouvant être pratiqué par tous, sans limite d’âge. Par la maîtrise d’un nombre réduit de mouvements de base enchainés de façon fluide, sans geste ou pensée superflue, il met l’accent sur le développement de l’attention, de la concentration, du calme intérieur, de la souplesse et du relâchement musculaire. Il possède de nombreux bienfaits pour la santé.
seitei iai Musō Shinden Bénéfices santé
Le Iaidō, discipline individuelle sans impact, contact ou chutes, a pour objet l’étude du maniement du sabre japonais ou katana. Discipline héritière de l’esprit du bushido, le Iaidō est issu de techniques destinées à terrasser ses opposants dans un contexte d’affrontements guerriers. Son développement est intimement lié à l’histoire sociale, culturelle et politique du Japon. Ainsi, le Iaidō moderne puise sa source dans la centaine de koryu (écoles traditionnelles de sabre) misent en place au milieu du XVIe siècle sous l’action de trois influences distinctes :
- L’arrivée à maturité du sabre tant du point de vue technologique que de son usage ;
- L’influence du bouddhisme zen sur la société japonaise ;
- La mise en place de la Pax Tokugawa (1603 – 1868).
Cependant, au début du XXe siècle, avec la disparition de la classe des samouraïs et la perte de valeur militaire du sabre supplantée par les armes à feu, celui-ci peut se dégager complètement de sa vocation guerrière (Iaï-jutsu) et avoir comme unique finalité le perfectionnement de l’individu (Iaidō). Le but ultime n’est plus de couper un adversaire mais de se contrôler soi-même.
L’étude du Iaidō implique donc la maîtrise de techniques, où l’une des particularités est de dégainer le Sabre et de couper en un seul geste. Cet apprentissage se matérialise par la réalisation de combats codifiés (Katas) sans adversaires réels, avec des formes et rythmes différents.Le pratiquant va parvenir à une paix intérieure, une unité et une harmonie par la maîtrise corporelle et spirituelle développées au fur et à mesure de la pratique. Dans notre dojo, ces katas sont issus du Seitei Iai et du koryu Musō Shinden Ryu.