Dans les suite du stage de Fontenay-le-compte, Gilles et moi avons reçu des instructions claires de la part d’Emilio Gomez Kyoshi 7ème Dan et Patrick Vigneau Renshi 6ème Dan, quant aux critères de réussite des passages de grade. Ces critères leurs ont été communiqués et explicités par Ito Masatoshi Sensei, Kyoshi 8ème Dan en décembre 2023.
1er au 3ème Dan
- Habillement (CHAKUSO) et Étiquette (SAHO) corrects, en particulier le TOREI;
- NUKI TSUKE et KIRIOROSHI corrects dans chaque kata;
- CHIBURI avec l’angle correct;
- NOTO correct (selon son Koryu).
4ème et 5ème Dan
- KOKORO (NO UCHI), Esprit calme;
- METSUKE, regard correct pour tous les katas, il précède chaque mouvement;
- KIHAKU, la force mentale pour faire face à toutes les difficultés. L’esprit de détermination qu’il faut exprimer dans tous les katas;
- KI-KEN-TAI-ICHI, l’esprit, le sabre et le corps ne font qu’un. On parle aussi de KOKORO-WAZA-KARADA, la coordination parfaite du corps, de l’esprit et de la technique dans un engagement total.
6ème au 8ème Dan
- RIAI, signification ou logique. A travers l’exécution du kata démontrer la compréhension de ce que vous vous destiner à faire dans le cadre du scénario de la forme à respecter;
- FUKAKU, caractéristique du pratiquant d’expérience, traduit la profondeur de la pratique, la noblesse;
- HIN-I, Ensemble de qualités telles que la dignité, l’élégance, la grâce, la prestance qui permet de “montrer” son niveau.
Il va de soi que chaque niveau ajoute ses exigences au niveau qui le précède. Il ne faut donc jamais hésiter à revenir en arrière en travaillant les fondamentaux…
Commentaires